Coronavirus / Covid-19

Attestations de déplacement dérogatoire

En application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, trois types d’attestation sont obligatoires depuis le 30/10/2020 :

Ces attestations peuvent également être téléchargées sur le site du Ministère de l’Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.

Pour l’attestation de déplacement dérogatoire, un formulaire en ligne existe https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.

Gestes barrières pour freiner le coronavirus

  • porter un masque dans les lieux publics clos et sur les marchés de plein air
  • se laver les mains régulièrement
  • tousser et éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • éviter les contacts physiques (y compris se toucher le visage)
  • aérer régulièrement les pièces.

Concernant l’obligation du port du masque dans le Var, une synthèse est disponible en ligne : http://www.var.gouv.fr/covid-19-point-de-situation-sur-l-obligation-du-a8709.html

Pour le dépistage et la prise en charge des personnes atteintes de covid-19, des infographies sont accessibles sur la page Service social.

Trouver un centre de dépistage près de chez soi : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

Textes et sources officiels

Le site d’information du gouvernement est : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le site de la préfecture du Var est : http://www.var.gouv.fr/le-var-face-a-la-covid-19-r2322.html. La lettre d’informations du préfet fait une synthèse de la législation en cours et de la situation dans le Var :

Les documents détaillant les mesures et les restrictions sont consultables ci-dessous :

Décret du 28/03/2020 relatif à la forfaitisation de la contravention de 5ème classe réprimant la violation des mesures édictées en cas de menace sanitaire grave et de déclaration de l’état d’urgence sanitaire

LOI du 23/03/2020 relative à l’état d’urgence sanitaire

Consignes pour la gestion des déchets

Pour ne pas surcharger les points de collecte, merci de réduire le volume de vos déchets faisant l’objet d’un ramassage et d’appliquer les consignes pour les mouchoirs, gants et masques.

L’interdiction de brûlage des déchets verts s’applique selon les modalités de l’arrêté préfectoral de 2013. Pour limiter la pollution aux particules fines, il est essentiel de respecter ces interdictions.

Mesures économiques et fiscales

Aides de l’état

Face à l’épidémie, des mesures de soutien aux entreprises sont mises en place. Elles sont détaillées et actualisées sur le portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes Publics : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

Le ministère de l’économie met en place un numéro spécial pour les entreprises et associations en difficulté : 0806 000 245, du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h-16h (mise à jour le 06/11/2020).

Une prolongation, jusqu’au 31/12/2020, de la prise en charge à 100% de l’activité partielle dans certains secteurs a été annoncée. Le communiqué et les secteurs concernés sont consultables en ligne : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/prise-en-charge-a-100-de-l-activite-partielle-par-l-etat-pour-les-entreprises .

Pour aider les entreprises, une adresse mail paca.ud83.direction@direccte.gouv.fr (mise à jour 09/10/2020)

Soutien aux entreprises : liste des référents DIRECCTE par région

Aides de la Région

En partenariat avec l’Union européenne, la région se mobilise et lance un Plan d’urgence, de solidarité et de relance : https://www.maregionsud.fr/infos-covid-19. Pour les entreprises la région met en place un accompagnement https://www.maregionsud.fr/entreprises-covid19 et un numéro vert : 0 805 805 145.

Une plateforme recensant les commerces de la Région est en ligne : https://sauvernoel.maregionsud.fr/

La Maison de la Région du Var est également joignable au 04 94 92 46 00.

Pour soutenir l’économie sociale et solidaire, la Région crée, avec la Banque des territoires et la Caisse d’Epargne CEPAC, le fonds ESS’OR :

Dossier spécial Covid-19 : l’action de l’Union européenne en réponse à la crise

Pour le secteur du tourisme, la Région lance un programme d’accompagnement grâce à des webinaires (formation en ligne) pour aider les entreprises touristiques à préparer la relance. Les informations et les inscriptions sont sur le site de la Fédération Régionale des offices de tourisme (FROTSI) : https://frotsi-paca.fr/…/plan-accompagnement-entreprises-t…/

Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régionale (CMAR PACA)

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat régionale (CMAR PACA) met en place un numéro unique régional dédié aux artisans : 09 800 806 00 et un mail assistance83@cmar-paca.fr.

Elle a mis en place une carte interactive de référencement des artisans et entreprises pour promouvoir les circuits courts : https://www.cmar-paca.fr/actualites/inscrivez-vous-gratuitement-sur-notre-carte-pour-plus-de-visibilite.

La plateforme artiboutik.fr est dédiée à l’artisanat local.

Chambre de Commerce et d’Industrie du Var

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var a activé une cellule d’appui aux entreprises au 04 94 22 81 10 et allocci@var.cci.fr

Lacs et Gorges du Verdon

Pour sauver les entreprises et les emplois, la région Sud, la communauté Lacs et Gorges du Verdon, le département du Var s’allient à la Banque des Territoires pour créer un fonds de solidarité exceptionnel : le fonds Covid-Résistance.

Communiqué de presse : fonds Covid-Résistance

Des prêts d’honneur pour les entreprises pourront ainsi être débloqués. Une plateforme de demande dématérialisée a été mise en place par la Région : https://ttpe.initiative-sud.com/

La communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon a mis en place un numéro d’appel pour orienter les entreprises et les aider au plus près de leurs besoins. : 07 63 98 59 97 (du lundi au vendredi, entre 8h30 et 17h30).

La liste des commerces et services du territoire qui proposent des modalités adaptées au confinement est mise à jour régulièrement : https://www.lacs-gorges-verdon.fr/confinement

Mobilisation générale des solidarités

Pour tous ceux qui peuvent aider à assurer les missions vitales que sont

  • l’aide alimentaire et d’urgence
  • la garde exceptionnelle d’enfants de soignants
  • le lien avec les personnes fragiles isolées
  • la solidarité de proximité (courses de produits essentiels pour les voisins fragiles, isolés, handicapés),

le gouvernement lance une plateforme nationale : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

D’autre part, l’Agence Régionale de Santé (ARS PACA) lance une plateforme pour recenser les professionnels de santé volontaires https://www.paca.ars.sante.fr/coronavirus-recensement-des-professionnels-de-sante-volontaires

Pour aider aux démarches en ligne essentielles, un dispositif est mis en place avec la plateforme https://solidarite-numerique.fr/ ainsi qu’un numéro vert, avec des médiateurs numériques pour répondre aux questions : 01 70 772 372.

Pour les personnes précaires et les familles modestes, une aide exceptionnelle de solidarité sera versée le 15 mai 2020. Le versement sera automatique pour les bénéficiaires. Les détails sont en ligne ici : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/une-aide-exceptionnelle-de-solidarite

L’Oeuvre Nationale du Bleuet de France lance une cagnotte en ligne pour lutter contre l’isolement de nos anciens dans les EHPAD labellisés : https://www.onac-vg.fr/nos-projets/covid-19-soutenir-les-residents-des-ehpad

Mesures locales contre l’épidémie

La réserve communale de sécurité civile est prête à intervenir. En cas de besoin, les administrés peuvent contacter le 04 94 70 63 06.

En lien avec la gendarmerie, est lancée l’Opération Tranquillité Entreprises qui permet aux artisans, commerçants, prestataires de services, chefs d’entreprise de signaler la fermeture de leurs locaux professionnels. Le formulaire d’inscription doit être remis à la gendarmerie du territoire. Il est téléchargeable ci-dessous :

Inscription à l’Opération Tranquillité Entreprises

Alerte escroquerie : les victimes ou témoins d’une escroquerie ou d’une tentative d’escroquerie peuvent appeler le numéro vert Info escroqueries au 0 805 805 817. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a émis des recommandations : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/arnaques-liees-au-coronavirus