Coronavirus / Covid-19

Attestations de déplacement dérogatoire

Ces attestations peuvent également être téléchargées sur le site du Ministère de l’Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Pour l’attestation de déplacement dérogatoire, un formulaire en ligne existe https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

La préfecture rappelle que les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits (sauf les manifestations revendicatives dès lors que les gestes barrières sont respectés). Ainsi, la préfecture précise que toute demande de manifestation festive ou commerciale sera refusée. (mise à jour 26/03/2021).

Dans les marchés ouverts ou couverts du département, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés, conformément au décret du 2 avril 2021.

Centres de vaccination

Les deux centres de vaccination les plus proches sont :

Centre de vaccination – Foyer des jeunes Place Frédéric Mistral, 83630 AUPS – 04.94.70.96.53 / 0 800 009 110 / prise de rendez-vous en ligne pour le centre d’Aups

Centre de vaccination – Complexe Saint-Exupéry Gymnase Coubertin Place de la Paix, 83300 DRAGUIGNAN – 04 83 08 30 85 / prise de rendez-vous en ligne pour le centre de Draguignan

mise à jour 16/04/2021

La liste complète des centres de vaccination est :

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez :

  • appeler le centre de vaccination proche de chez vous
  • réserver en ligne via la plateforme en ligne du centre de vaccination (Doctolib, Keldoc ou Maiia).

Trouver un centre de dépistage près de chez soi : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

Gestes barrières pour freiner le coronavirus

  • porter un masque dans les lieux publics
  • se laver les mains régulièrement
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • éviter les contacts physiques (y compris se toucher le visage)
  • aérer régulièrement les pièces.

A partir du 3 avril, le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans l’ensemble des lieux publics dans tout le département.

Textes et sources officiels

Le site d’information du gouvernement est : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le site de la préfecture du Var est : http://www.var.gouv.fr/le-var-face-a-la-covid-19-r2322.html. La lettre d’informations du préfet fait une synthèse de la législation en cours et de la situation dans le Var :

Les documents détaillant les mesures et les restrictions sont consultables ci-dessous :

Consignes pour la gestion des déchets

Pour ne pas surcharger les points de collecte, merci de réduire le volume de vos déchets faisant l’objet d’un ramassage et d’appliquer les consignes pour les mouchoirs, gants et masques.

L’interdiction de brûlage des déchets verts s’applique selon les modalités de l’arrêté préfectoral de 2013. Pour limiter la pollution aux particules fines, il est essentiel de respecter ces interdictions.

Mesures économiques et fiscales

France Relance

Nouveaux appels à projets :

– Jeunes sortis d’écoles : le centre national du cinéma et de l’image animée a ouvert un appel à projets pour les étudiants diplômés ou certifiés de formations continue en cinématographie et audiovisuel. Les lauréats bénéficieront d’une enveloppe financière forfaitaire de 5000 euros par projet éligible. La date limite pour les dépôts de dossiers est fixée au 6 septembre 2021.

– DECARB IND : Cet appel à projets prévoit une aide à l’investissement pour toute opération menant à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’un site industriel, que ce soit au niveau des procédés ou des équipements produisant des utilités. La première vague de clôture des candidatures est fixée au 17 mai 2021.
– Inclusion par le travail indépendant des personnes en difficultés d’accès à l’emploi : Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique (IAE) et du plan « 1jeune,1solution ». Il vise l’accompagnement en deux ans de 40 000 personnes en insertion et porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise dont 15 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans. Seuls les opérateurs privés d’envergure nationale en capacité de présenter une offre d’accompagnement pour ce public cible, sont éligibles. La clôture des candidatures est fixée au 23 avril 2021.
Nouveautés pour des dispositifs de la relance :

– Le Bonus écologique  à l’acquisition ou à la location, pour une durée d’au moins deux ans d’un véhicule propre, concerne les particulier, les associations, les entreprises mais aussi désormais les collectivités territoriales et les EPCI. Pour plus d’informations : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/ae74-acquerir-ou-louer-un-vehicule-peu-polluant-bo/– Les structures de l’ESS (économie sociale et solidaire) représentent un public cible prioritaire de la relance du fait des actions décisives qu’elles mènent en faveur de la cohésion sociale. Une page internet, répertoriant par thématiques les appels à projets qui leur sont destinés est consultable via ce lien : https://www.economie.gouv.fr/france-relance-appels-projets-economie-sociale-solidaire-ess#

Le guichet unique, accessible sur le site internet de la préfecture, est ouvert et disponible pour les porteurs de projets qui n’identifient pas encore de dispositif de financement. Il sert à les rediriger vers les bons interlocuteurs de la relance.

L’adresse fonctionnelle pref-francerelance@var.gouv.fr est également consultée par nos services pour toutes les questions relatives à la relance.

Aides de l’état

Face à l’épidémie, des mesures de soutien aux entreprises sont mises en place. Elles sont détaillées et actualisées sur le portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes Publics : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

Le ministère de l’économie met en place un numéro spécial pour les entreprises et associations en difficulté : 0806 000 245, du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h-16h (mise à jour le 06/11/2020).

Pour aider les entreprises, une adresse mail paca.ud83.direction@direccte.gouv.fr (mise à jour 09/10/2020)

Soutien aux entreprises : liste des référents DIRECCTE par région

Aides de la Région

Pour les entreprises la région met en place un accompagnement https://www.maregionsud.fr/entreprises-covid19 et un numéro vert : 0 805 805 145.

La Maison de la Région du Var est également joignable au 04 94 92 46 00.

Pour soutenir l’économie sociale et solidaire, la Région crée, avec la Banque des territoires et la Caisse d’Epargne CEPAC, le fonds ESS’OR :

Dossier spécial Covid-19 : l’action de l’Union européenne en réponse à la crise

Pour le secteur du tourisme, la Région lance un programme d’accompagnement grâce à des webinaires (formation en ligne) pour aider les entreprises touristiques à préparer la relance. Les informations et les inscriptions sont sur le site de la Fédération Régionale des offices de tourisme (FROTSI) : https://frotsi-paca.fr/…/plan-accompagnement-entreprises-t…/

Cap sur l’emploi : 1 500 jeunes en stage, job étudiant ou premier emploi :

https://www.maregionsud.fr/fileadmin/user_upload/ANNEXE_Cap_sur_l_emploi.pdf

« Bol d’air soignants » : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/bol-dair-soignants

« Chèques réouverture » : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/cheque-reouveture

« Aide aux loyers » : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/aide-exceptionnelle-pour-les-loyers-davril-2021

Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régionale (CMAR PACA)

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat régionale (CMAR PACA) met en place un numéro d’urgence : 04 94 61 99 00 et un mail assistance83@cmar-paca.fr.

https://www.cmar-paca.fr/actualites/suite-aux-mesures-gouvernementales-du-31-mars

Afin de vous venir en aide et de vous clarifier la situation, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous propose une liste des activités autorisées : https://www.cmar-paca.fr/file/9751/download

Elle a mis en place une carte interactive de référencement des artisans et entreprises pour promouvoir les circuits courts : https://www.cmar-paca.fr/actualites/inscrivez-vous-gratuitement-sur-notre-carte-pour-plus-de-visibilite.

La plateforme artiboutik.fr est dédiée à l’artisanat local.

Chambre de Commerce et d’Industrie du Var

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var a activé une cellule d’appui aux entreprises au 04 94 22 81 10 et allocci@var.cci.fr

SOS Difficultés | CCI VAR

Covid-19, les mesures utiles aux entreprises | CCI VAR

La CCI propose également un document avec l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier : https://www.var.cci.fr/sites/default/files/article/Fichiers%20PDF/Covid/Mesures%20gouv.%20et%20r%C3%A9gion%201%20avril%2015h.pdf

Lacs et Gorges du Verdon

La communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon a mis en place un numéro d’appel pour orienter les entreprises et les aider au plus près de leurs besoins. : 07 63 98 59 97 (du lundi au vendredi, entre 8h30 et 17h30).

La liste des commerces et services du territoire qui proposent des modalités adaptées au confinement est mise à jour régulièrement : https://www.lacs-gorges-verdon.fr/confinement

Pour nos partenaires de la création d’entreprises :

La Boutique de Gestion BGE ACCESS Conseil maintient ses rencontres physiques, dans le respect des mesures de protection du protocole sanitaire, sur prise de rendez-vous à l’Espace France Services d’Aups afin d’accueillir les porteurs de projets économiques, que ce soit en création ou en développement ou maintien d’activités.

Par mail à contact@acces-conseil.org ou téléphone au 04.91.90.88.66

INITIATIVE VAR propose des rendez-vous en visio-conférence pendant la période du confinement afin d’aider au mieux les entreprises dans le montage financier de leur projet, notamment en accordant sous conditions des prêts d’honneur.

Par mail à info@initiative-var.fr ou par téléphone au 04.94.91.02.02

Solidarités

Pour tous ceux qui peuvent aider à assurer les missions vitales, le gouvernement lance une plateforme nationale : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Pour aider aux démarches en ligne essentielles, un dispositif est mis en place avec la plateforme https://solidarite-numerique.fr/ ainsi qu’un numéro vert, avec des médiateurs numériques pour répondre aux questions : 01 70 772 372.

Mesures locales contre l’épidémie

La réserve communale de sécurité civile est prête à intervenir. En cas de besoin, les administrés peuvent contacter le 04 94 70 63 06.

En lien avec la gendarmerie, est lancée l’Opération Tranquillité Entreprises qui permet aux artisans, commerçants, prestataires de services, chefs d’entreprise de signaler la fermeture de leurs locaux professionnels. Le formulaire d’inscription doit être remis à la gendarmerie du territoire. Il est téléchargeable ci-dessous :

Inscription à l’Opération Tranquillité Entreprises

Alerte escroquerie : les victimes ou témoins d’une escroquerie ou d’une tentative d’escroquerie peuvent appeler le numéro vert Info escroqueries au 0 805 805 817. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a émis des recommandations : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/arnaques-liees-au-coronavirus