Le parc

Présentation

Créé en 1920 par un couple d’origine américaine, le parc de Villecroze  est un parc arboré qui s’étend sur 2,5 hectares au pied des falaises de tuf dans lesquelles ont été aménagées les grottes troglodytiques avec leurs fenêtres à meneaux.

Cette oasis de fraîcheur est surplombée d’une succession de terrasses et de restanques, autrefois cultivées en jardin d’alimentation.

Le parc recèle nombre d’essences de la région méditerranéenne. On notera pas moins d’une dizaine de variétés d’arbres : cèdre, chêne vert, cyprès cierge, figuier, laurier amande, magnolia, olivier, palmier, pin d’Alep, pin sylvestre, plaqueminier (kaki) et une riche végétation basse : glycine, laurier fleur, pergola de rosiers et de plantes sarmenteuses, pivoine de 80 ans, spirée…

Vous y trouverez également de nombreuses topiaires.

Une cascade, haute de 35 mètres, qui trouve sa source sur la commune de Tourtour, coule tel un voile le long de la paroi et poursuit son chemin dans le ruisseau qui traverse le parc.

Festival de l’Art dans le Parc

Depuis 2015, le parc accueille un festival d’art.

Le temps d’un été, des artistes installent leurs oeuvres dans le parc.

Monumentales ou discrètes, elles se révélent au fil des flâneries et certaines prennent dans le parc leurs quartiers définitifs.

 

Jeu-parcours

Le jeu-parcours édité par la bibliothèque invite à découvrir le parc autrement, au fil des panneaux en céramique réalisés par les enfants de l’école communale, en collaboration avec Anne-Laure Humblot, céramiste.

 Arbr’à codes / Codes for trees

Aire de jeux

Les enfants bénéficient d’une aire de jeux aménagée à leur intention avec un espace pour les tout-petits et une grande structure pour les plus grands.