Protection de l’environnement et santé publique

Risque incendie et accès aux massifs forestiers

Chaque année pendant l’été, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois.
Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.

Cliquez sur la carte (active du 21 juin au 20 septembre) pour voir le risque incendie de la journée :

Risque de pollution atmosphérique

Une carte régionale, actualisée chaque jour, est accessible ici : https://www.atmosud.org/

Emploi du feu

La réglementation de l’emploi du feu est décidée au niveau préfectoral.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de la préfecture :  https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Foret/Emploi-du-feu/Reglementation-de-l-emploi-du-feu-dans-le-Var

Tout brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit pour tous (particulier, professionnel, collectivité).
Tout contrevenant s’expose à une amende de 450 euros.

Les dérogations existantes sont strictement encadrées et doivent faire l’objet d’une déclaration en mairie. Elles concernent principalement les agriculteurs et les forestiers, l’élimination d’organismes nuisibles, les déchets verts issus du débroussaillement obligatoire. Elles ne sont accordées que lors de certaines périodes. Le formulaire à remplir est accessible ci-dessous.

Prévention des feux de forêt

Pour vous informer, vous pouvez :

Comité Communal des Feux de Forêt

Bernard Jannin, président.

Obligations Légales de Débroussaillement

En flashant ce code, retrouvez vidéos et explications sur le site des Communes forestières du Var

La loi stipule que tout propriétaire situé en forêt ou à moins de 200 mètres d’une forêt doit débroussailler son terrain et le chemin d’accès.
Le débroussaillement est indispensable pour assurer une bonne protection des personnes, des biens et de la forêt.

L’obligation de débroussaillement permet aussi de lutter contre les nuisances provoquées par les sangliers.

Tout savoir sur l’obligation légale de débroussaillement en vidéo :

Retrouvez ci-dessous les documents relatifs à cette obligation :

Pluies intenses et inondations

Retrouvez toutes les mesures et les conseils à suivre en cas de pluies intenses et de risque d’inondation sur le site du Ministère de l’Ecologie : https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation

Vous pouvez aussi consulter la brochure permettant d’évaluer les risques inondations de son habitation :

La cartographie des événements en cours ou récents est accessible en ligne : https://vigilance.meteofrance.fr/fr et via https://www.vigicrues.gouv.fr/

Faune sauvage en détresse

Lutte contre le moustique tigre

Bâchez, couvrez, videz : trois conseils pour lutter contre le moustique tigre. Plus d’informations et de documentation sur les sites suivants : http://moustiquetigre.org/index.php

Chèque énergie durable

La Région cofinance des travaux d’isolation des combles par les particuliers.

Prévention contre les intoxications au monoxyde de carbone (CO)

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa présence résulte d’une combustion incomplète de bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole ou propane. Il diffuse très vite dans l’environnement et les risques d’intoxication sont accrus en période hivernale, en raison du chauffage des habitations.

Pour réduire les risques, il est essentiel de

  • faire vérifier et entretenir, avant l’hiver, les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée
  • veiller toute l’année à une bonne ventilation du logement
  • respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion.

Pour plus d’informations, notamment sur les moyens de prévention, vous pouvez consulter le site de l’ARS (Agence Régionale de Santé) : https://www.paca.ars.sante.fr/prevention-des-intoxications-au-monoxyde-de-carbone ou consulter le dépliant édité par l’ARS PACA :

Alerte sur l’ambroisie et le charançon noir

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante allergène et envahissante. Pour lutter contre sa prolifération, consultez la brochure :

Pour signaler la présence d’ambroisie, plusieurs canaux existent :

Une enquête est également en cours sur la présence du charançon noir :

Objectif Zéro Pesticide

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation de pesticides chimiques est interdite aux collectivités territoriales. Depuis janvier 2019, la vente et l’usage de pesticides chimiques sont interdits pour les particuliers. L’État a édité un guide des solutions :

Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI)

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), le Conseil général met à disposition des brochures. Vous pouvez en télécharger ci-dessous ou y les consulter sur le site du Conseil départemental :

Sirène communale

La sirène est actionnée le 1er mercredi de chaque mois à 12h pendant 10 secondes.
En cas d’alerte, la sirène retentira 2 fois 5 secondes, à 5 secondes d’écart.
Le point de ralliement des bénévoles du RCSC-CCFF se fera devant la mairie

Tiques et maladie de Lyme

Lutte contre l’influenza aviaire dans les basses-cours

Les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale doivent impérativement, selon l’arrêté du 16 novembre 2016, confiner les volailles ou mettre en place des filets de protection sur les basses-cours, exercer une surveillance quotidienne des animaux, protéger les stocks d’aliments des oiseaux sauvages et l’accès en approvisionnement en aliments et en eau des volailles.

Prolifération des chenilles processionnaires

Retrouvez nos conseil dans le document ci-dessous :

Réglementation sur les lâchers de ballons

Nous vous informons que, suite à un arrêté préfectoral en date du 12 janvier 2018 et pour des raisons de protection environnementale, les lâchers de ballons et de lanternes volantes sont interdits dans le Var, à l’exception du cadre des commémorations à caractère patriotique.

Protégeons nos vignobles

La DRAAF PACA communique sur l’obligation de lutte contre la flavescence dorée de la vigne.
Afin de contenir les foyers existants et de limiter l’extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la prospection collective du vignoble est impérative et nécessite la participation de l’ensemble des vignerons.

En cas de symptôme laissant suspecter une jaunisse de la vigne (flavescence dorée et bois noir), merci de contacter : la DRAAF-SRAL par mail sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr

Les communiqués et bilans de la DRAAF PACA sont accessibles en ligne : https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/flavescence-doree-r37.html